Chantier SYSTEMED(ANSE) : questionnaire sur la structuration

logo-carre-systemedanseLa structuration des compagnies
Ce groupe s’est scindé en deux axes suite à la rencontre organisée au Théâtre de la Cité Internationale en mars 2016.

L’objectif du premier groupe, mené par Micheline Lelièvre, serait d’imaginer, d’envisager, d’examiner différentes manières d’aborder les possibilités de se structurer pour exercer les métiers liés à la création chorégraphique : ouvrir le champ des possibles pour créer nos champs de production, diffusion, création, et par là-même, en creux, questionner la place de l’artiste dans la société aujourd’hui.

Ce groupe de réflexion partirait de questions qui font état de l’existant pour aller vers des pistes qui divergent peu ou prou et enfin imaginer des possibles à faire vivre.
Les trois questions imaginées sont :

1- Si l’on imagine que les formes de structuration actuelles permettent de s’insérer dans un mode de fonctionnement plutôt institutionnel, quelles améliorations vous sembleraient pertinentes qui pourraient rendre la vie artistique/créative, plus confortable ?

2- Idéalement, comment aimeriez-vous travailler ? En prenant du temps pour réfléchir, lire, rencontrer d’autres corps de métier (scientifiques, universitaires, entrepreneurs…), rencontrer vos pairs pour échanger de façon pratique….. ?

3- Après avoir réfléchi à ces deux questions, comment imagineriez-vous une manière … éthique, éco-responsable, structurante, délirante… en tous cas positive pour vous, de vous organiser pour avancer et exercer votre métier de façon satisfaisante, confortable, enrichissante… ?