Friche industrielle Babcock à La Courneuve

La friche Babcock, située à La Courneuve, est un patrimoine industriel monumental va devenir un véritable quartier organisé autour de la culture et de la création. Sur quatre hectares, propriétés de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France, 30 000 m² de halles sont destinés à la réalisation de ce nouveau quartier. La reconquête du site se veut progressive : il s’agit de tirer parti des grandes qualités des halles pour mettre en place différents usages, qu’ils soient éphémères ou pérennes.

Le projet prévoit notamment la création de logements, d’équipements, d’espaces publics, d’industries culturelles et créatives, mais la tenue d’événements.
Ainsi, dès septembre 2016, la MC93 et la scène conventionnée Houdremont-La Courneuve ont proposé des représentations de théâtre, de cirque et de danse à Babcock. Celles-ci ont permis de lancer la reconquête du site par la culture et la création. Le public est venu nombreux, de La Courneuve et de toute la métropole.

Par ailleurs, plus de la moitié du site fait actuellement partie de la consultation «Inventons la Métropole du Grand Paris». Trois équipes travaillent à la définition de projets, en s’appuyant sur les grandes orientations de Plaine Commune et de la ville. Le lauréat de cet appel à projets doit être désigné à l’automne 2017.

Contact : Rue Raspail 93120 La Courneuve
Plus d’infos : www.plainecommune.fr / www.inventonslametropoledugrandparis.fr