Historique

« Dans le milieu de la danse, c’était un événement. Le 6 janvier, le premier syndicat de chorégraphes a vu le jour […]. Six mois après sa constitution, cet organisme professionnel, non affilié à une confédération, rassemble déjà 65 chorégraphes. Les artistes les plus différents, les esthétiques les plus extrêmes se télescopent. Pas de tribu, ni de clan, mais une communauté de gens qui se serrent les coudes au-delà de la défense d’une tendance artistique.» Rosita Boisseau. Le Monde, 13 juin 2006

Genèse du syndicat

Fin 2005, plusieurs chorégraphes ont commencé à se réunir pour parler de leurs difficultés grandissantes : problèmes de diffusion, d’espaces de travail, de formation, de gestion, de budget, insuffisance de dialogue… Face à la dégradation des conditions de travail, il fallait s’unir pour agir. Le 6 janvier 2006, les premiers adhérents ont créé Chorégraphes Associés.

 

Un double objectif : l’action syndicale et l’échange

Chorégraphes Associés est un syndicat : cette forme juridique a été choisie car elle ouvre la voie à une action concrète pour la profession (notamment la signature de conventions collectives). Ce syndicat est indépendant, non affilié à une confédération syndicale. Il milite pour une meilleure prise en compte de la danse et pour la reconnaissance du métier de chorégraphe. Outre son rôle de syndicat, Chorégraphes Associés est un espace de discussion, de mise en partage d’informations, d’outils et de compétences.

Développement et pérennisation

La nécessité de se rassembler pour réfléchir et agir à plusieurs n’est évidemment pas nouvelle : depuis les années 1970, c’est bien grâce aux regroupements de danseurs et chorégraphes que d’importantes avancées ont vu le jour. Ce même besoin d’union s’exprime au sein de Chorégraphes Associés, mais il s’allie au désir de créer un outil durable, susceptible de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Les quelques mois qui se sont écoulés depuis la création de Chorégraphes Associés renforcent la conviction que cet outil était nécessaire et que sa pérennisation l’est tout autant. Une vingtaine de chorégraphes étaient présents pour fonder Chorégraphes Associés ; six mois plus tard, les adhérents sont près de 70. Les différents acteurs du milieu de la culture, avec qui le dialogue s’est instauré au cours des dernières semaines, saluent eux aussi la création de cette organisation professionnelle, en laquelle ils trouvent un interlocuteur pour les questions relatives au métier de chorégraphe et à la place de la danse.

+Télécharger le compte rendu de ces rencontres de 2006