On plonge ou on reste sur le bord?

On plonge ou on reste sur le bord?


© Brooklyn Morgan

Il se passe quelque chose de passionnant en ce moment chez Chorégraphes Associés.
Une thématique moteur pour 2016: Corps sensible, corps social.

Vaste sujet, avec de nombreuses ramifications.
Ça bouillonne, ça brasse, ça essaime dans toutes les directions.
Ce mouvement commence à porter ses fruits.
Nous sommes de plus en plus visibles auprès de nombreuses institutions. Nous sommes fréquemment sollicités lors de réflexions partagées dans des contextes très variés. Vous pouvez suivre sur le site toutes les actions que nous mettons en œuvre.

Je dis bien : œuvre!
La notion d’œuvre est au cœur de tout projet artistique mais voit ici son sens s’élargir!
Les chorégraphes font tomber des barrières. Dans leur approche, finies les définitions qui fractionnent, compartimentent et mettent des échelles de valeur pour ce qui définit la personne humaine: corps, esprit, intelligence, nature, émotions… Cette pensée chorégraphique en mouvement, qui voit plus loin, est moteur pour l’exploration de nouveaux territoires et élargit la notion d’œuvre.

J’ai d’abord adhéré parce que je me reconnaissais de la communauté des chorégraphes. Plusieurs années plus tard, je me suis présentée au Conseil d’Administration.

Aujourd’hui, j’y alimente les raisons de mes choix. La danse est mon terrain de jeu, ma manière d’explorer ce qui m’entoure. Étant mon chemin de vie, elle devient métaphore de mes utopies et de mes préoccupations.

Métisser les langages, explorer les singularités pour dire l’universel…
Rechercher l’être dansant tapi ou révélé en chacun de nous…
Créer AVEC le public et non plus seulement créer POUR un public…
un choix évidemment personnel mais de plus en plus nécessaire!
Participer de l’évolution du monde de ma position de chorégraphe…
Mettre en avant la place du corps sensible de chacun dans le mouvement général du corps social.
Incarner ce que nous sommes chacun pour soi et tous ensemble.
Croiser, échanger, partager les expériences …
Être entendue parfois, ne pas être dans le main stream souvent…
C’est comme ça que je choisis d’œuvrer aujourd’hui!

Dans tous les terrains explorés, je reste en prise directe avec le quotidien de la vie en le nourrissant de l’élan, de l’indocilité et de la poésie incarnée (au sens de qui prend corps) que porte mon métier.

Revenons au Conseil d’Administration de Chorégraphes Associés. Nous œuvrons et ouvrons des portes… Et nous travaillons comme des fous! Nous sommes tous bénévoles et nous sommes tous chorégraphes en activité, responsables de compagnies pour certains.

Ce mouvement, c’est aussi le vôtre.
Cette dynamique, qui nous rend tous plus présents dans l’espace public, dans les réflexions sur le devenir de la personne humaine, aux côtés des sociologues, urbanistes, philosophes, neuroscientifiques, chercheurs… pourrait retomber par épuisement des troupes actives.

Nous disposons du même nombre d’heures par jour que chacun de vous pour mettre en œuvre tout ce chantier passionnant, stimulant et exigeant. Plus nous avançons, plus les portes s’ouvrent… Plus nous devrons être nombreux pour répondre à ces invitations, sollicitations. C’est la place du chorégraphe, notre métier à tous, qui en est l’enjeu!

Faire partie du Conseil d’Administration de Chorégraphes Associés ou être chorégraphe référent sur un territoire n’a rien d’un titre honorifique. Il y a du « taf »! Mais ça vous met en mouvement les méninges et ça agit sur votre manière de créer, croyez-moi!

Il vous est possible dès maintenant d’être chorégraphe relais, en lien avec le Conseil d’Administration, et d’avoir une délégation pour représenter Chorégraphes Associés lors de rencontres, auxquelles nous ne pouvons nous rendre ; car nous sommes loin ou pas disponibles ou que nous ne maîtrisons pas le sujet.

N’hésitez pas à vous rapprocher du Conseil d’Administration, à adhérer à Chorégraphes Associés pour avoir accès à la plateforme, outil pensé au service de tous les chorégraphes. Soyez avec nous lors de la prochaine Assemblée Générale prévue le 2 juin à Paris.

Proposez votre candidature au Conseil d’Administration: c’est vivifiant d’en faire partie.
Cela vous donne l’occasion de confronter vos approches avec celles des autres, de connaître des parcours différents, de rencontrer des chorégraphes que vous n’auriez peut-être pas croisés.

Isabelle Magnin, chorégraphe et membre du Conseil d’Administration de Chorégraphes Associés

Télécharger le bulletin d’adhésion.