Reso: Laboratoire chorégraphique à Bâle

Reso: Laboratoire chorégraphique à Bâle


© Colin Rex

Le Laboratoire chorégraphique contribue au niveau national au développement du domaine chorégraphique. Pendant dix jours, il offre à une vingtaine de artistes la possibilité d’expérimenter librement et sans pression de production. Le laboratoire est organisé en collaboration avec une infrastructure partenaire, laquelle peut offrir des conditions de travail optimales, avec comme objectif la stimulation des régions à faible développement chorégraphique.

La direction artistique est attribuée à un(e) chorégraphe choisi(e) par l’infrastructure partenaire. Celui/celle-ci invite des artistes de renommée internationale et actifs dans des domaines artistiques divers, avec lesquels les participant(e)s peuvent échanger idées et expériences. Le laboratoire encourage l’échange d’idées créatives, de méthodes de travail artistiques diverses et de démarches innovatrices. Un cadre protégé dans lequel des idées peuvent être développées, des confrontations peuvent apparaître, des artistes peuvent se rencontrer, et qui facilite, peut-être, de futures collaborations.

A travers cette expérience pratique, les chorégraphes prennent acte de l’impact de leurs idées artistiques, peuvent les faire évoluer et ainsi développer de nouvelles stratégies. Le projet permet ainsi à des chorégraphes émergents non seulement de travailler ensemble mais aussi de bénéficier d’un soutien professionnel dans la mise en œuvre de leurs concepts artistiques.

Le Laboratoire chorégraphique a eu lieu en février 2017 à Bâle. La Kaserne Bâle et le Roxy Birsfelden ont choisi Ioannis Mandafounis comme directeur artistique Laboratoire chorégraphique, qui a invité des intervenants et artistes de différents horizons.

Le Laboratoire a offert à environ 20 chorégraphes et artistes la possibilité d’expérimenter ensemble et d’échanger sur différentes questions et pratiques artistiques durant 10 jours.

Plus d’infos