En 2026, le Conseil d’Administration met en place dans différentes régions le Café nomade des chorégraphes. Nous le pensons comme un événement convivial afin de rompre la solitude des chorégraphes en les rencontrant sur leurs lieux de création. Cette année, quatre villes sont concernées : Paris, Poitiers, Lille et Reims.
Nous sommes convaincu·es que faire corps, faire communauté est non seulement une nécessité, mais surtout un acte de résistance dans une période âpre qui tend à nous isoler.
Chorégraphes Associé.e.s, syndicat d’auteurs du champ chorégraphique, a à cœur d’être au plus proche de l’ensemble des chorégraphes. Il renforce le lien entre des artistes souvent isolé·es dans leur pratique et qui doivent assumer de nombreuses casquettes.
Nous imaginons ces cafés comme des échanges de compétences dans une dynamique collective et solidaire : une sorte d’empuissancement en apprenant des expériences de chacun·e·s, en partageant nos savoirs, en comblant nos manques…
Ces cafés seront des espaces collectifs et horizontaux, où nous pourrons grandir ensemble, dans la force du lien et de la transmission entre pairs. Tous les sujets sont possibles : relation avec les institutions, constitution d’un public, communication, réseaux sociaux, gestion des conflits, sujets plus techniques….
Nous avons consulté nos adhérent·es sur les thématiques.
• Premier RDV : mardi 13 janvier 2026 à 10h à la SACD à Paris (10h-12h30)
Thèmes : Réfléchir sur notre place en tant que chorégraphe dans le monde actuel : quel geste proposons-nous, déposons-nous vers quel public ?
Quelle médiation défendez-vous en tant que chorégraphe ?
▶︎ possibilité de prise en charge des billets de train en 2nd si vous venez de région sur demande par mail.
▶︎ Invitation au repas de midi.
▶︎ participation au Conseil d’administration (14h-17h30).
