30 sept-2 oct 2022 / TMSB : Laboratoire sur la Relation au public @Béziers

30 sept-2 oct 2022 / TMSB : Laboratoire sur la Relation au public @Béziers


La rencontre au Théâtre du Minotaure à Béziers est un moment intense de rencontre, d’échanges et de partages entre nos deux syndicats, Chorégraphes Associé.e.s et SNMS.

Nous sommes accueilli.e.s dans le théâtre de Benoît Bénichou, metteur en scène d’opéra, théâtre avant travaux de rénovation, ce qui donne une liberté particulière d’occupation des lieux.

La rencontre s’organise en deux grandes interrogations:
– comment faire revenir le public dans les salles
– comment repenser nos contenus en relation à l’époque sans perdre notre âme.

Certains se sentent plus concernés par une ou l’autre des questions ce qui permet des discussions fécondes.

L’idée est de mettre en pratique ce que nous imaginons. Le temps est découpé en deux parties: le matin, échanges et l’après-midi, mise en pratique ou réflexion sur des propositions concrètes. Un court temps d’échauffement initie la journée.

Le premier jour nous explorons quelques propositions en utilisant quelques outils technologiques comme QR codes, action filmée avec un partenaire à l’écran et l’autre en chair et en os, liens par le biais d’appels téléphoniques.

Le deuxième jour est celui de la rencontre avec Fabien Delpiano qui dirige une équipe de créateurs de jeux vidéo. Fabien parle du texte de la Torah qui ne comprend que des consommes et qu’il faut compléter par des voyelles pour donner du sens. Il compare cela à la conception de jeux vidéo. Donner un cadre dans lequel l’action du participant va donner du sens.

Il nous explique quels sont les principes d’écriture et de structuration qui sous-tendent la création d’un jeu vidéo. Nous nous sommes aperçu.e.s que nous engageons des principes similaires de construction, mais que nous verbalisons cela un peu différemment.
Les questions que se posent par les créateurs de jeux vidéo pour faire en sorte que le joueur se sente à la fois libre et guidé: à quoi va ressembler l’espace, quelles sont les règles du jeu qui vont permettre au joueur de s’y retrouver, quel mode d’action et quel feedback qui dit que mon action a fait quelque chose, a fait sens.

Nous nous séparons en deux groupes et chacun s’empare de ces propositions à sa manière.
Le troisième jour permet d’inclure deux personnes extérieures à notre rencontre pour nous confronter à la faisabilité de nos esquisses de proposition.
L’ensemble est un moment très riche de remue-méninges et d’échanges, dans une atmosphère d’écoute, de plaisir et de désir d’avancer.

Invité.e.s
Sarah Veyron, Isabelle Stalker, Cyril Legris et Julien Daillère pour le SNMS
Isabelle Magnin, Micheline Lelièvre, Matthieu Nieto et Christian Kossa pour Chorégraphes Associé.e.s
Benoît Bénichou, metteur en scène et directeur du théâtre, notre hôte, co-concepteur avec Micheline de la proposition de départ.