Informations supplémentaires journée du 12 décembre 2025

Corps-Paysage : Topographies sensibles
Atelier performatif de Iliana Fylla

Un quartier, un lieu, un territoire ne se résument pas à leurs paysages «cartes postales ».
Ils sont traversés de strates invisibles: gestes, récits, mémoires quotidiennes.
Ces traces vivantes, inscrites dans les corps, donnent au lieu sa profondeur et sa présence.
Et si nous nous autorisions une autre manière d’explorer le territoire ?
En écoutant nos paysages intérieurs, en contemplant ceux de l’extérieur, en marchant, en écrivant, en laissant le mouvement dessiner la mémoire entre vécu et imaginaire.
Dans cet atelier, le corps devient carte sensible, instrument de récit et de lien. Par les mots, les gestes et la présence, nous coconstruirons une géographie partagée.
Une expérience à vivre ensemble, où les détails prennent sens à travers des explorations multisensorielles.

SEED Social et Ecological Engagement through Dance – Cultiver des pratiques systémiques
Projet Erasmus+ entre L’Éveilleur (Avignon) et Liminal (Athènes)
Intervention d’Iliana Fylla, co-porteuse du projet en France avec Laura-Lou Rey

Le projet européen SEED, développé entre Avignon et Athènes, interroge l’accompagnement des artistes chorégraphiques vers des pratiques de création, de production et de diffusion plus durables, inclusives et accessibles.
Il propose d’expérimenter d’autres manières de collaborer, en reliant les territoires locaux, régionaux et européens à travers des démarches sensibles et participatives.
SEED réunit des artistes et des mentors engagés dans la co-construction d’un savoir-faire transversal, fondé à la fois sur des connaissances interdisciplinaires existantes et sur la recherche artistique en situation. Au fil du projet, ce réseau se construit progressivement, basé sur la collaboration et le partage, et continue de se développer au-delà des actions ponctuelles de SEED.
Au cœur du projet : des temps d’échange, des résidences pédagogiques, des laboratoires de gestes et des actions menées avec des publics diversifiés.
Lors de cette présentation seront partagés les enjeux, les expériences et les pistes de réflexion autour de ce réseau et de projet en devenir. Être artiste chorégraphique, ici, c’est aussi penser le geste comme un acte écologique, collectif et ouvert sur le monde.

Iliana Fylla (née en 1983) est docteure en histoire de l’art (Université Paris Nanterre), spécialisée en danse contemporaine, et diplômée en communication et médias (Université d’Athènes). Elle travaille entre la France et la Grèce dans la recherche, la création, l’écriture et la communication pour l’art et la culture.
Elle enseigne l’histoire de la danse contemporaine dans l’enseignement supérieur et secondaire et possède une expérience significative dans  la sensibilisation des publics aux arts. Elle collabore à des projets artistiques issus de la danse et des écritures performatives, en tant que théoricienne, auteure ou interprète. Son travail s’inscrit dans une approche d’ouverture et d’élargissement des codes, de partage et de déconstruction des hiérarchies au sein des pratiques. Ses récits, articles, critiques et entretiens sont publiés depuis vingt ans en Grèce et en France dans des magazines, revues en ligne, ouvrages et programmes artistiques. Depuis février 2025, elle est co-porteuse du projet Erasmus+ SEED – Social and ecological transitions through dance. | Collaborations : L’Éveilleur (Avignon), Liminal (Athènes).


Guillaume Sintés (…)