Paris 2019//Débat : De la relation entre chorégraphe et amateurs//Compte rendu et Archive sonore

Paris 2019//Débat : De la relation entre chorégraphe et amateurs//Compte rendu et Archive sonore


© Etienne Boulanger

Jeudi 6 Juin 2019 à micadanses

Veuillez trouver ci-joint l’archive audio du débat (1h44) organisé lors du festival Bien Fait pour réécouter :

Invité.e.s
Christian Bourigault, chorégraphe
Karla Pollux, chorégraphe
Léa Poiré, programmatrice et journaliste pour la revue Mouvement
Samuela Berdah, Pôle ressources professionnelles du CN D
Modératrices: Marjory Duprés et Micheline Lelièvre


Les questions abordées :
Qu’est-ce qui marque la différence entre professionnels et amateurs, où se situe la limite ? Entre niveau technique et investissement ?
• Quel intérêt y a-t-il à travailler avec des amateurs ?
Pour le chorégraphe? Un responsable culturel? Un programmateur ?
• Processus de professionnalisation: Quelles exigences ? Quels moyens ?
• Processus de création: Est-ce un processus de découverte, de partage, d’expérimentation ?
• Dimension culturelle de la pratique amateur:
Liens entre la pratique amateur et la pratique de spectateur ? Apporte-t-elle un éclairage sur la création et les œuvres ? Remplissage de salle ou qualité de l’expérience culturelle ?
• Quelles sont les règles juridiques dans la création et la diffusion professionnelle qui intègrent des amateurs ? Ces règles peuvent-elles modifier la qualité de la relation, réduire et nuire à ces expériences ?
• Quelle reconnaissance du travail d’auteur existe-t-il pour le travail réalisé par les chorégraphes avec les amateurs?


Résumé

Chaque invité s’est présenté dans son champ d’activité.

Tous ont reconnu que la différence entre amateurs et professionnels ne se situe pas au niveau de la technique ni de l’investissement, mais plutôt au niveau financier.
Juridiquement parlant le professionnel est celui qui tire ou souhaite tirer ses revenus de la pratique artistique.
Pour le chorégraphe, c’est un travail enrichissant qui met en jeu la transmission, qui demande engagement et confiance.
Pour le programmateur travailler avec des amateurs permet de faire le lien entre territoires, artistes et publics.

Chaque chorégraphe invité.e nous parle de sa façon d’envisager la transmission dans le travail avec les amateurs avec des exemples concrets.
La programmatrice, Léa Poirée, évoque un projet particulier réalisé avec le Regard du Cygne.
Puis, la juriste, Samuela Berdah, nous explique les règles qui président au travail avec les amateurs. Pour les informations juridiques, au vu de la complexité de la question, il est conseillé de prendre contact avec le département des ressources professionnelles du CND. Une fiche pratique est téléchargeable sur leur site.

Un échange avec le public a suivi la rencontre.

Le débat a constitué un moment fort et riche pour notre organisation. Nous considérons au regard des échanges avec le public que le sujet n’est pas épuisé. Et le Conseil d’Administration souhaite organiser une suite à cette rencontre pour l’année prochaine.
A suivre….