LIRA-Laboratoire International de Recherches en Arts à Paris

LIRA-Laboratoire International de Recherches en Arts à Paris


© Nicola Fioravanti

Créé en 2013, le LIRA (EA 7343 Laboratoire International de Recherches en Arts) réunit une vingtaine de chercheurs français et étrangers, ainsi que soixante-dix doctorants, engagés dans une réflexion commune autour du champ des arts et de ses enjeux esthétiques, épistémiques, culturels et politiques. Issus de formations disciplinaires, de nationalités et de cultures diversifiées, les chercheurs du LIRA ont pour objets d’étude des formes et des pratiques qui se situent à la croisée entre arts plastiques, cinéma, art vidéo, théâtre, performance et danse.

Ces formes et ces pratiques sont abordées dans une perspective intermédiale et interdisciplinaire, avec une réflexion particulière au sujet de la dimension « techno-esthétique » des créations artistiques, que recouvrent les relations entre les images, les dispositifs de représentation et de mise en scène, et leurs médiations techniques et matérielles.

En suivant sa vocation internationale, le LIRA développe ses recherches dans les champs des études cinématographiques, des études théâtrales, des performance studies, de l’esthétique, de l’histoire et de la théorie de l’art, à travers des projets communs et des conventions de partenariats signées avec des équipes de chercheurs qui relèvent de champs de recherche comme la Bildwissenschaft et la Medienwissenschaft allemandes, les Visual culture studies et les Media studies anglophones.

Une attention spécifique est également portée aux relations et aux partenariats avec les lieux de création et d’exposition, en France et à l’étranger.

Plus d’infos