Motion AG 2015, « Aide à l’écriture »

Motion AG 2015, « Aide à l’écriture »


© Juha Lakaniemi

Chorégraphes Associés poursuit sa mission de défense du droit des auteurs/chorégraphes en s’interrogeant sur les dispositifs existants et possibles en matière d’aide à l’écriture.

Force est de constater que très peu de dispositifs existent à l’heure actuelle.

L’Association Beaumarchais/SACD propose une bourse d’aide à l’écriture ayant pour finalité de permettre à l’auteur d’achever son œuvre.

La Région PACA soutenait l’écriture et la recherche préalables à la production d’une œuvre par un dispositif d’aide à l’écriture. Cette bourse a été supprimée en 2016.


 

Comme les trois métiers du chorégraphe (à lire sur notre site), l’écriture peut apparaître à différentes phases d’une production artistique:
⇒ en amont du projet (première phase d’élaboration et de recherche)
⇒ au cours du travail de création (recherche/répétitions)
⇒ à la fin du travail de création (finalisation de l’œuvre)

Le statut d’auteur et donc son travail d’écriture sont en perpétuelle évolution, ce qui rend leur étude complexe.

Chorégraphes Associés veut rester attentif à la notion d’écriture, son cadre et contenu, en se basant, d’une part, sur la réalité de la profession de chorégraphe mais aussi sur les dispositifs d’aides à l’écriture pour les autres professions (dramaturges, écrivains, cinéma…).

Il s’agit de rendre ce temps d’écriture toujours plus lisible pour qu’il ait sa place au sein des dispositifs d’aides à la création dans toutes les Régions. Cette reconnaissance permettra aux chorégraphes de pouvoir se positionner plus facilement en tant qu’auteur dans le cadre de leur profession. (cf questionnaire de l’état des lieux à lire sur notre site).

L’urgence, le manque de temps et de moyens liés à la production artistique amènent bien souvent le chorégraphe à composer sans avoir pu approfondir une recherche. La prise en compte d’un temps propre à l’écriture améliore les conditions de travail du chorégraphe et de son équipe.

Le chorégraphe n’est pas toujours sur un plateau avec sa compagnie, il peut porter un projet seul ou être en phase de recherche. Les dispositifs d’aide à l’écriture doivent donc tenir compte de cette réalité et ne pas se limiter à la création sur « plateau ».

Leave a Reply