Communiqué de presse édité le 22/06/16, SystèmeD(anse)

© Jonathan Robert Marasigan

Système selon le Larousse : Ensemble d’éléments considérés dans leurs relations à l’intérieur d’un tout fonctionnant de manière unitaire

SystèmeD(anse) répond à un désir d’engagement en faveur du secteur chorégraphique.
Nous l’avons initié en septembre 2015 dans l’objectif, large et ouvert, de réinventer des espaces d’échanges et de réflexions communs.

Nous sommes des professionnels du secteur de la danse, œuvrant à différents endroits : artistes, auteurs, responsables de structures, coordinateurs de réseaux, techniciens de l’administration de compagnies.

Nous avons choisi de nous rassembler par-delà nos points de vue singuliers, pour réfléchir ensemble, de façon coopérative, sur des problématiques qui traversent aujourd’hui le secteur chorégraphique.

Réunis en un comité de coordination, nous ne revendiquons ni la représentativité, moins encore l’exhaustivité. Désireux d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs du secteur chorégraphique, nous envisageons SystèmeD(anse) comme un groupement en mouvement, un endroit de partage ouvert à tous.

Au plus près de la réalité des professionnels et du dynamisme de ce secteur, SystèmeD(anse) pourrait ainsi :
• travailler à l’élaboration d’une masse critique,
• dessiner une cartographie des initiatives, des manques et des besoins,
• s’appuyer sur l’expertise de partenaires pour nourrir et relayer les réflexions,
• porter des préconisations concrètes…

Le comité de coordination de SystèmeD(anse) s’est retrouvé régulièrement cette saison et a organisé des groupes de travail pour parvenir à concrétiser ces objectifs.
Inscrit dans une temporalité au long cours, SystèmeD(anse) reste attentif à un secteur en pleine évolution.

Le comité de coordination

Jean-Christophe Bleton (Chorégraphes Associés), Lauren Boyer (ACCN), Béatrice Hanin (Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse), Hélène Joly (ACCN), Stephan Lauret (A-CDC), Micheline Lelièvre (Chorégraphes Associés), Jean-François Munnier (L’étoile du nord, scène conventionnée pour la danse), Frédéric Pérouchine (LAPAS – L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle), Leslie Perrin (LAPAS), Olivier Perry (CCN de Rillieux-la-Pape), Solenne Racapé (Le Phare, CCN du Havre), Nina Santes (Chorégraphe, Interprète), Anne Sauvage (A-CDC)

contact@systemedanse.fr