Festival Parallèle/ Marseille

Festival Parallèle/ Marseille


© Antoine Rault

Extraits de l’edito :

… Venant de différents horizons, l’œil et l’oreille grands ouverts, les artistes de la programmation mettent en mouvement ce qu’ils perçoivent du monde, leur corps comme chambre d’échos, lieu du langage et source d’actions. Ils se mettent en jeu, risquent l’instabilité, et s’adressent à nous. …En créant de nouveaux langages, les artistes ouvrent le champ des possibles. En étant radicaux, ils parlent à notre intelligence. …Parallèle 8, c’est tout d’abord une programmation de théâtre, danse et performance chez des partenaires indispensables.

…Parallèle c’est aussi : une exposition photo en collaboration avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles ; une projection de courts films réalisés par des cinéastes de la nouvelle génération, en partenariat avec le FIDMarseille, des ateliers de pratique artistique à destination de jeunes enfants ; un temps de rencontre professionnelle entre artistes et programmateurs.
…Nous sommes convaincus que les formes contemporaines s’adressent à tous : exploration de langages sensibles et poétiques pour parler du monde d’aujourd’hui, elles permettent de mieux l’appréhender.

Se connecter à sa sensibilité, ménager l’espace du vide et du silence, accueillir ses émotions, développer des outils pour les mettre en partage, accepter le dialogue et la contradiction, sont des enjeux fondamentaux.

Nous voulons encourager, depuis nos moyens et outils, ces jeunes gens à se sentir libres de créer une société de laquelle ils voudront, dont ils seront responsables, et dont nous ignorons tout. Si Parallèle se propose d’être une réponse non-exhaustive à la question « de quoi bruit le monde ? », alors tendons l’oreille, ouvrons les yeux, lançons-nous dans cette entreprise ensemble !

Plus d’infos