L’Observatoire : la revue des politiques culturelles

L’Observatoire : la revue des politiques culturelles


© Craig Whitehead

L’Observatoire n° 48. Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine
« Acteurs d’un nouveau genre, les géo-artistes ont le territoire et l’espace public comme scènes et les protocoles géographiques comme points communs. Dans cet entre-deux – entre art et territoire – s’inventent in situ d’autres procédures qui participent à la fabrique de la ville et de l’urbanité. Qu’ils soient designers, scénographes, artistes, architectes, urbanistes… les géo-artistes font du contexte – humain, urbain, paysager – l’essence de leur démarche. En quoi questionnent-ils la dimension politique de l’espace public ? Comment, grâce à leurs interventions, contribuent-ils à modifier la perception des paysages traversés ? Comment fabriquent-ils de « l’en commun » ?

L’Observatoire N° 51 : La médiation culturelle, ferment d’une politique de la relation
Après plus de 40 ans d’existence en France à travers différents dispositifs et actions, où en est la médiation aujourd’hui ? L’intention de ce numéro est de mettre l’accent sur les enjeux actuels de la médiation, ses défis contemporains, mais aussi d’en questionner le sens au regard des nouvelles formes artistiques qui bouleversent la relation à l’œuvre.
Quels sont les nouveaux défis que doivent relever les institutions culturelles dans leur relation aux publics et plus généralement à la population ? La profession de médiateur culturel est-elle pleinement et suffisamment reconnue ? En quoi une médiation de pair à pair change-t-elle la donne?
Ce numéro fait la part belle aux problématiques contemporaines qui invitent à faire bouger le curseur.
Par exemple, celle des droits culturels qui stimule une conception de la médiation centrée sur la participation et la capacitation des personnes dans leur appropriation de la culture.
Celle du numérique qui ouvre de nouvelles perspectives dans la possibilité d’être auteur, de produire des savoirs, d’inventer des pratiques et de construire des médiations horizontales.
Ou encore, celle des « communs » qui valorisent l’intelligence collective et le faire ensemble. Autant de paramètres qui viennent bousculer cette notion d’« intermédiaire » encore très fortement attachée à notre conception de la médiation culturelle.

Plus d’infos