Après les paroles, les actes

Après les paroles, les actes


© Jonathan Robert Marasigan

Après les paroles, les actes
ou
Pour une nouvelle ligne budgétaire des écritures chorégraphiques

Suite aux 3 débats de Nancy et de Strasbourg autour de l’écriture chorégraphique, le syndicat Chorégraphes Associé.e.s propose la création d’une ligne budgétaire spécifique intitulée : Bourse aux écritures chorégraphiques.

Que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, les soutiens du Ministère de la Culture via sa Direction Générale font loi. Lorsqu’en 2007, les bourses et aides à l’écriture attribuées par la DMDTS (DGCA aujourd’hui) ont été arrêtées, cela a eu un effet de dominos sur les autres institutions qui notamment en région, ont ouvert cette ligne budgétaire.

C’est pourquoi, nous demandons à la DGCA de reconsidérer l’action globale de la création (si chère à notre Ministre) et particulièrement en danse.
En revalorisant l’idée même d’écritures chorégraphiques dissociées de la production dans le temps et dans les moyens, notre ministère confirmerait ainsi son intérêt pour les créateurs et ce, depuis les prémices de leurs travaux.

En re-créant une ligne budgétaire spécifique intitulée : Bourse aux écritures chorégraphiques, la DGCA confirmerait ainsi la volonté de notre ministre qui souhaite donner une « priorité à la création »
Le syndicat Chorégraphes Associé.e.s est tout à fait disposé à faire des propositions précises dans ce sens.

« Pour protéger les créateurs, nous devons les replacer au cœur de nos politiques culturelles. » Discours de Franck Riester, Ministre de la Culture, le 13 septembre 2019