22.02.2024 / Liberté d’expression, liberté de création : quels enjeux pour l’auteur.e ? @Lons-le-Saunier

22.02.2024 / Liberté d’expression, liberté de création : quels enjeux pour l’auteur.e ? @Lons-le-Saunier


9h30 Accueil par l’équipe d’Artis
Présentation des 2 structures et du choix du thème par Lionel Seillier, directeur d’Artis, et Nathalie Tissot, coprésidente de Chorégraphes Associé.e.s et Julie Trouverie, salariée.

10h Présentation de Thomas Cerralbo de la SACD
Rappel historique et fonctionnement de La SACD

– Le documentation de cet atelier de la journée est disponible sur demande mail.
– La présentation du Mandat de collaboration est disponible sur demande mail.

11h Intervention de Laure Abramowitch (avocate)
– Pour prouver la maternité/paternité d’une œuvre, il est essentiel pour l’auteur·e de collecter en amont de la diffusion le plus possible d’éléments sur le processus créatif (mail, notes, carnet, fichier numérique …). Cela sert de preuve en cas de litige, d’accusation de plagiat…

– Rappel des droits protégés par l’UNESCO et inscrits dans la Déclaration des droits de l’Homme qui est intégré à notre Constitution actuelle : le Droit de voir son travail artistique soutenu, distribué et rémunéré

Loi du 16 juillet 2016 : Liberté de Création.

S’opposer à cette liberté est depuis 2016 un Délit art.L.431.1.CP

Des lois sont créées pour protéger la liberté d’expression. Cependant, il existe des recours : Les collectivités, le préfet, les mairies peuvent faire interdire n’importe quel spectacle ou événement en cas de risque de troubles à l’ordre public.

*** Plusieurs points importants à retenir :

– Connaître et faire valoir ces textes, être accompagné·e par un avocat·e
– Faire remonter les infos à l’Observatoire de la liberté de création
– Etablir des contrats de droits d’auteurs entre l’auteur·e et la structure (compagnie), avec des clauses protectrices
– Si ce sont des menaces extérieures, déposer une plainte pénale.
– Si ce sont des décisions administratives (exemple arrêté municipal ou préfectoral) :

En cas Urgence :
– Si arrêté préfectoral ou municipal pour interdire une représentation, demander un Référé Liberté : le juge a 48h pour décider.
– En cas d’annulation, faire un recours auprès du Juge administratif et demander des indemnisations

Le Droit à la Culture est au même niveau que les droits à l’éducation et à la formation professionnelle.
Ne jamais oublier le droit au public d’avoir accès à l’art, la culture.
L’Etat doit garantir aux hommes un accès à la Culture.
Le juge ne doit pas être censeur mais notre allié.


14h Démarrage des Ateliers

Échauffement par Aude Lachaise le « Scanner »
Après une mise en mouvement simple et accessible à tous, l’enjeu est de prendre conscience de ses propres empêchements, de ses manques et défauts d’imagination ou autocensure. Ensuite, un passage au travail par deux interroge la place du témoin, du regard et qu’est-ce que le regard de l’autre change, empêche ou autorise….

Atelier 1 : Censure/auto censure mené par Nathalie Tissot
– Une composition artistique en trio s’est constituée avec une écriture collaborative. Ensuite chaque composition est soumise au groupe de participant·es qui interprète le rôle de censeur.es. Des retours en mode censure sont donnés. Les auteurs du trio doivent faire ou non une nouvelle proposition de la composition : suivre ou non la censure, modifier et aménager la composition. Le constat est le rapport de force en jeu, la censure pèse.

– Dans un deuxième temps, il est proposé de faire une nouvelle composition en solo en prenant une contrainte (s’attacher, les yeux bandés, ne pas pouvoir quitter le mur … ). Ensuite, cela est soumis à un duo où l’on échange les contraintes et les éprouve. Cela se clôture dans le duo par un des partenaires qui joue le dictateur de la composition : obéir aux ordres vs faire l’inverse de la demande…

Atelier 2 : Art, sujet à la commande mené par Delphine Sauvage
Une rivière de mots et phrases autour de la censure (définis en réunion entre Aude, Nathalie, Nadège et Delphine) sont déposées au sol. Les participants lisent en circulant autour.

Ensuite, un choix de 3 mots/phrases est fait et les participants organisent des associations d’idées instinctives 2 mots par 2 mots. Le but est créer une sorte arborescence de la thématique. Un temps d’échanges et de partages conclut cet atelier.


Jérôme Thomas, Grand Témoin de la journée, président d’Artis, Administrateur Cirque à la SACD, artiste auteur du territoire, nous partage ses conclusions de cette journée.

La journée se clôture par un temps d’échanges informels sur la journée. Nous prenons le temps de découvrir les illustrations de Cindy Remy, facilitatrice graphique, présente lors des ateliers.

L’intérêt de cette journée et la force du syndicat sont de permettre à des auteur·es de différentes régions et de divers univers de se rencontrer, de partager leurs expériences.

On découvre toujours lors de ces journées du syndicat que les auteurs sont souvent en manque de partage.

Cette journée, propice aux échanges, a permis de lever le voile sur ce sujet périlleux, grinçant mais fondamental « La liberté de création ».

Aude, Delphine, Nathalie et Julie
et avec nous, tous les membres du CA de Chorégraphes Associé.e.s

©ARTIS // Manon Sauvageot