Compte rendu du BIS 2012


© Nicola Fioravanti

MERCREDI 18 et JEUDI 19 JANVIER 2012

Étaient présents : Pierre Doussaint et Brigitte Dumez JC Bleton, Jany Jérémie, Geneviève Mazin, Isabelle Lefèvre, Micheline Lelièvre

Chorégraphes Associés était présent sur un stand très bien situé, du côté de la sortie (tout le monde était obligé de passer devant nous !) entre le Conseil Général Loire-Atlantique et le Conseil Régional des pays de Loire. Notre banderole attirait l’œil et de nombreux visiteurs se sont arrêtés pour discuter, échanger, poser des questions. Messieurs Ayrault et Hollande ont fait une pause devant notre stand. (Une photo immortalise ce moment).

Communication : Nous avons renseigné et dialogué avec une centaine de personnes par jour. Nous avons distribué quelque 300 plaquettes de SCA et 400 tracts sur le débat. Des vidéos informaient le public de nos actions précédentes. Plusieurs adhésions ont été faites durant ces 2 jours.

Nous avons profité de l’occasion des BIS pour prendre quelques rendez-vous professionnels avec Laurent Van Kote pour la DGAC, Philippe Berthelot pour l’UFISC ; Violaine Fenestre pour le SYNAVI ; Nous avons pris contact avec Michel Lefeivre (SNSP) ; la SACD, l’ADADA, l’ACCN avec Hélène Joly Nous avons avancé sur le tiré à part que nous allons produire avec la revue Mouvement.

Le débat que nous avons mené « chorégraphe, à quel prix ? » a reçu un public nombreux et intéressé. Nous avons compté entre 90 et 100 personnes, parmi lesquelles Philippe Verrièle, Laurent Van Kote, Pascal Minam Borier, Marc Laughton, Patrick Germain Thomas, Catherine Monaldi. Nous sommes très fiers d’avoir parmi nos invités l’adjoint à la Culture de Nantes : Jean Louis Jossic, qui a pu être présent malgré toutes les sollicitations.

Nos intervenants invités : les chorégraphes Jean Gaudin, James Carlès et Matthias Groos : les administrateurs et directeurs de lieux : Antoine Manologlou, Brigitte Livenais et Paul Morizeau se sont prêtés au jeu des questions/réponses.

Un débat intéressant avec le public a permis des échanges parfois vifs. Les personnes présentes dans la salle ont apprécié les questions et le champ de réflexions qu’elles ouvraient. Mais comme le sujet est vaste, tout le monde est tombé d’accord pour dire qu’il faudrait élargir et enrichir ce débat : le reprendre donc… Laurent Van Kote a proposé une rencontre au ministère et serait favorable à participer à un débat similaire….

Nous pouvons donc conclure sur une ouverture : continuons les débats, Le syndicat Chorégraphes Associés se doit d’être encore à l’initiative de ces moments de rencontres et de réflexions qui fédèrent non seulement les chorégraphes, mais également les administrateurs, les politiques et les danseurs.