Conférences Echos Système/Idée du son dans l’art contemporain.

Conférences Echos Système/Idée du son dans l’art contemporain.


© Koushik

Ce cycle de conférences propose d’explorer différents usages et modes d’apparition du son dans le champ de l’art contemporain.

Nombre d’artistes ont cherché à déplacer notre expérience de l’écoute et mettre en œuvre un ensemble de situations et de dispositifs impliquant des formes et logiques de transmission orale, de live ou de reprises où l’interprétation tient une place essentielle.

Pour cette 9e saison, le Crédac et la Médiathèque d’Ivry invitent Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, critiques d’art et commissaires d’exposition indépendants.

Dans la continuité de leurs recherches autour des liens entre Son et Arts plastiques, les intervenants ont fondé et dirigent la plateforme éditoriale et curatoriale What You See Is What You Hear.

Les conférences suivantes ont déjà eu lieu :

• Les voies de l’écoute
Jouant sur un système d’échos entre figures historiques (Marcel Duchamp, John Cage, La Monte Young ou Max Neuhaus) et pratiques contemporaines, cette première conférence est consacrée à l’écoute et aux manières dont certains artistes la (dé)conditionnent en vue de proposer un ensemble d’expériences perceptives.

Envisagée tant dans son rapport à l’espace – physique comme mental – qu’au temps, elle côtoie ici les notions de ready-made, d’aléatoire, d’imperceptibilité ou encore d’indifférenciation esthétique, mais aussi de circulation, de continuum ou d’environnement contribuant à l’appréhension ou la production de paysages sonores singuliers.

• La parole à l’œuvre (media et messages)

En assurant, entre commentaire et récit, le mode d’apparition de l’œuvre et sa (télé)transmission directe, différée ou dissociée, la parole sera ici abordée via différents canaux de diffusion de la voix et autres appareils médiatiques — du corps humain à l’audioguide en passant par la radio — ainsi qu’à travers les manières dont ceux-ci, empruntés voire détournés par certains artistes, sont susceptibles d’ «affecter» l’œuvre et sa réception.

Sur le site  du credac, 8 cycles précédents sont archivés.

NB : Information trouvée par le biais de la lettre Slash-Paris

 

Leave a Reply