Eternal Network


© Michal Grosicki

Créée en 1999 à Tours par Anastassia Makridou-Bretonneau, l’association Eternal Network instruit et accompagne des projets d’art contemporain depuis leur définition jusqu’à leur réalisation et leur transmission. Eternal Network invente des modalités nouvelles dans la production et la diffusion d’œuvres d’art contemporain.

Avec l’ambition d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir les multiples formes de la création artistique d’aujourd’hui, l’association affronte l’espace du réel dans ses différents aspects – l’environnement urbain, les établissements publics, les monuments historiques, le milieu rural.

Eternal Network active ainsi la création artistique au cœur des problématiques actuelles : le développement du territoire, les innovations économiques et écologiques, la transmission et l’apprentissage des savoirs, l’appréhension d’une mémoire et, par extension, d’une identité.
Son activité se développe sur le Grand ouest.

Un projet Danse a été soutenu : le Geste Exilé de Pascale Houbin

« FAIRE RESSURGIR LES GESTES ENFOUIS DANS LE CORPS : Devant la potentielle barrière de la langue entre les aînées et les petits, Pascale Houbin a proposé de réaliser un film sur la transmission des gestes, vecteurs de cultures, de traditions, de savoir‐faire, mais aussi tout simplement d’actions quotidiennes.

Le fil rouge du projet se situe dans le corps en mouvement et plus particulièrement dans les mains. […] Le Geste Exilé sera un témoignage poétique de ce déroulé infini des gestes quotidiens – gestes qui, pleinement habités par les grands, vont se transmettre aux petits ; gestes qui, riches d’humanité, font accéder à un espace relationnel. Le geste est à la fois une imitation et une initiation. : extraits de la note d’intention de Pascale Houbin, 2012.

De la première rencontre entre Pascale Houbin et les commanditaires en septembre 2011 jusqu’à la dernière séance de tournage en avril 2014, de nombreux moments privilégiés ont ponctué le projet : des goûters où l’on commence à évoquer les gestes hérités des grands‐parents, des ateliers pendant lesquels on essaie de donner corps à ces gestes, des mises en scène avec les enfants et petits-enfants, des repas, des sorties, des fous rires… Le temps pour s’apprivoiser les uns les autres, pour se confier, pour donner à son corps l’aisance nécessaire à l’émancipation des gestes ; ce temps est une composante essentielle du projet. »

Plus infos : www.eternalnetwork.fr / Geste Exilé de Pascale Houbin