Lors de son passage à la SACD en avril dernier, Madame Tarsot -Gillery, nouvelle directrice générale de la création artistique – DGCA – au Ministère de la Culture, nous a assuré souhaiter « réaffirmer les conditions dans lesquelles la création peut exister » et « remettre l’artiste, l’auteur, le créateur au cœur de notre ambition artistique et culturelle ».
Or nous venons d’apprendre la fin de la présence – et donc des missions – des inspecteurs à la DGCA et cela nous interpelle.
Cette réorganisation inattendue nous laisse perplexes quant aux effets qu’elle entrainera dans nos rapports à l’institution et nous laisse, chorégraphes/auteurs et plus largement l’ensemble des artistes, très inquiets face à un tel changement.
Quels nouveaux modes de communication sont envisagés entre les auteurs, les artistes, l’institution et les acteurs culturels? Vers quoi tend cette nouvelle situation? Quels nouveaux équilibres sont recherchés? Quid de l’expertise comme vecteur d’échange et d’évolution.
Chorégraphes associé.e.s, en tant que syndicat national représentant les chorégraphes/auteurs a souvent été, auprès de la DGCA, relais d’informations et de suggestions à propos de nos besoins spécifiques d’auteurs et ce dans toute la diversité de nos esthétiques.
Nous sommes toujours à la disposition de la DGCA pour activement communiquer dans une réelle attention d’échange, de transparence et d’évolution.
Chorégraphes associé.e.s