Motion AG 2015, Motion « le Diplôme d’État pas pour les auteurs de chorégraphie »

Motion AG 2015, Motion « le Diplôme d’État pas pour les auteurs de chorégraphie »


© Nicola Fioravanti

Le chorégraphe est un auteur qui exerce son travail d’écriture par plusieurs biais.

Le processus de création commence souvent dans des ateliers de pratiques artistiques : par le truchement de la recherche d’écriture chorégraphique, des personnes sont sollicitées pour ce qu’elles sont, où qu’elles soient, d’où qu’elles viennent. Chaque projet de recherche implique une intention, dévoile des impasses, du renoncement, des surprises, des attentes, des aprioris, des découvertes, du conflit…

Souvent le souhait du chorégraphe est d’ouvrir un désir de danse à la rencontre de nouvelles personnes. Un désir de danse à travers des œuvres chorégraphiques vécues comme des chocs émotionnels dans le parcours du chorégraphe ou à travers celles qui sont en construction.

Mais quelles que soient les interventions à l’université, dans un collège, dans des lieux aussi différents qu’un musée, une maison d’arrêt ou un hôpital, le chorégraphe n’enseigne pas, n’éduque pas, il construit et cherche dans une relation de travail partagé.

Dans la plupart des cas, les ateliers de danse sont assimilés à des cours pour lesquels on demande aux intervenants un diplôme d’enseignement de la danse ou une dispense de ce diplôme (selon la renommée ou l’expérience). De plus, la plupart du temps, ces heures de pratique artistique doivent être déclarées comme des heures de formation et d’enseignement.

Comprendre et faire sentir une démarche d’écriture chorégraphique, de composition de gestes, de formes ; transmettre ou élaborer un processus de création ne relève pas de l’enseignement.

Le chorégraphe, dans sa démarche à côté du public, ne souhaite ni instruire un savoir ni enseigner une technique. Sa transmission se situe du côté de la recherche, de la créativité, du questionnement dans un partage réciproque de l’expérience artistique.

Le chorégraphe est un auteur qui n’a pas besoin d’un diplôme d’enseignement pour transmettre son art.

Le syndicat Chorégraphes Associés revendique la possibilité à tous les auteurs de danse de transmettre des œuvres dans le cadre d’ateliers chorégraphiques sans faire référence à un diplôme d’enseignement.

Le syndicat Chorégraphes Associés reste vigilant à ce que chacun puisse exercer cette transmission sans être obligatoirement relié à une structure ou à un diplôme d’enseignement.

Leave a Reply