Direction & parité, le grand écart

Direction & parité, le grand écart


© Abdiel Ibarra

Communiqué de presse édité le 4/11/2014

Avec le départ de Stéphanie Aubin du Manège de Reims, nous constatons que la seule chorégraphe dirigeant une Scène Nationale jette l’éponge.
C’est une femme chorégraphe de moins à la tête d’un équipement culturel !

Il est vrai, qu’au fil des années, de nombreuses femmes chorégraphes se virent confier la direction de Centres Chorégraphiques Nationaux ou du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Citons: Anne-Marie Reynaud, Joëlle Bouvier (avec Régis Obadia) Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Karine Saporta, Maguy Marin, Maryse Delente, Catherine Diverres (avec Bernardo Montet), Dominique Hervieu (avec José Montalvo), Mathilde Monnier, Odile Duboc, Emmanuelle Huynh, Marie-Claude Pietragalla…
Sans oublier Brigitte Lefèvre qui fut à la tête d’une sorte de préfiguration des CCN à La Rochelle. Directrice de la Danse à l’Opéra elle est remplacée depuis cette année…par un homme!
Mais, de nos jours, sur les 19 Centres Chorégraphiques Nationaux, il ne reste que 3 directrices : Emmanuelle Vo-Dinh et Hela Fatoumi (avec Eric Lamoureux), Joanne Leighton (sur le départ)…
Seuls, les Centres de Développement Chorégraphique gardent encore un petit semblant de parité !

En effet, d’une manière plus large, les chiffres* parlent d’eux-mêmes, et force est de constater que le compte n’est pas bon:
* En 2013, 26% des entreprises culturelles seulement sont dirigées par une femme;
* 37% de Femmes sont aux postes d’encadrement supérieur pour les Arts de la scène;
* 16% seulement pour la musique;
* 28% d’auteures à la SACD;
* 24% pour la direction des scènes nationales;
* 39 % dans l’ensemble des jurys de sélection mais seulement 15 % sont des femmes à la présidence de ces jurys.

Au jour d’aujourd’hui, les femmes seraient-elles subitement devenues moins créatives ?
Ne serions-nous pas plutôt en train d’évoluer vers un monde de plus en plus misogyne, machiste ?

Le syndicat Chorégraphes Associés s’inquiète de la disparité qui s’installe dans le monde de la danse et demande la parité non seulement dans les prochains jurys de sélection pour la direction des entreprises culturelles, mais également dans les conseils d’administration de ces établissements.
Et pose la question suivante : la relance d’une loi sur la création permettra-t-elle, enfin, l’instauration d’un réel équilibre hommes / femmes ?

Vive la présence des chorégraphes et la parité homme / femme dans les différents lieux du spectacle vivant !

Sources : Observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication – 2013
SACD : Répartition femme/homme chez les auteurs de la SACD

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