Strasbourg 2019// Aide à l’écriture, Compte Rendu et Préconisations

Strasbourg 2019// Aide à l’écriture, Compte Rendu et Préconisations


© Daniel Rose

Jeudi 3 octobre 2019
Pôle Sud CDCN de Strasbourg

Chorégraphes Associé.e.s continue le travail entamé depuis 2015 sur l’aide à l’écriture en danse. Pôle Sud CDCN de Strasbourg nous accueille pour cette 3e journée d’ateliers et de partage. Nous clôturons cette thématique au regard des précédentes rencontres pour aboutir à des préconisations concrètes

épisode 1 : Nous avons identifié ce que l’on appelle « écriture chorégraphique ».
épisode 2 : Nous avons envisagé de manière libre et ludique diverses manières d’accompagner une écriture.
épisode 3 : Nous finalisons la réflexion en générant des propositions concrètes, qui serviront d’outils à transmettre auprès des institutions.
Chacune de ses rencontres se constitue avec un temps consacré à un partage d’écriture avec des chorégraphes, ce nouvel opus ne déroge pas à la règle.

Relire les comptes rendus des rencontres précédentes :
Episode 2 à Strasbourg 2017
Episode 1 à Nancy 2015


Postulat de départ
Dans un 1er temps, il s’agit de définir ce qu’est l’écriture chorégraphique.
Diverses définitions ou précisions sont évoquées, avec pour point commun le fait qu’il s’agisse de ce qui est spécifique à un auteur.

Constat en amont
Le constat est qu’il n’existe que très peu de formations spécifiques, et pas de possibilités reconnues d’expérimentation, confrontation avec des pairs ou d’autres personnes d’autres champs de compétences (artistes, scientifiques,…)

En amont de la création et de la production, et de la pratique professionnelle, il s’agit de proposer des préconisations pour la formation et d’inclure les points suivants dans un cursus d’apprentissage ou de perfectionnement : la dramaturgie, les systèmes de composition chorégraphique, les systèmes de notation, l’équipement technique des lieux scéniques, le rapport au public, le rapport au territoire…

Aide à l’écriture
Dans la nécessité de revaloriser l’écriture chorégraphique, l’idée d’une bourse aux écritures chorégraphiques est émise. D’autres déclinaisons de bourses seraient à envisager : bourse d’études, bourse à la recherche de documentation, possibilité de créer une passerelle avec l’université (fond universitaire d’aide aux écritures chorégraphiques).

La demande sera faite aux institutions pour la création d’une ligne budgétaire spécifique pour la chorégraphie intitulée : Bourse aux écritures chorégraphiques.

Des résidences de recherche pour l’auteur.trice sont également considérées comme importantes. Celles-ci sont envisagées sans obligation de résultat sous forme de production d’une œuvre. Il peut être demandé la production d’une synthèse de la résidence sous forme d’archive consultable pour d’autres auteur.trice.s.

Cette mise en place d’une aide à l’écriture, que ce soit sous forme de bourse ou de résidence, permettrait un temps d’expérimentations, d’explorations et de rencontres. Cela diminuerait aussi la pression de production d’œuvres à tout prix, qui engorge les circuits de diffusion.

L’attribution de ces dispositifs peut être faits soit directement au chorégraphe – auteur, soit à la structure employeuse, qui intègrent l’ensemble des étapes de la création dans sa production.

Il faut s’interroger sur la composition du jury pour l’attribution de ces bourses (chorégraphes – pairs, institutions,…) ainsi que sur les critères de sélection, d’une part, pour postuler et, d’autre part, pour recevoir ces bourses.,