Biographie Noël Claude

Biographie Noël Claude


noel_claude
© DR

Pendant ses études en sciences économiques à Nantes à la fin des années des 60, Noël Claude se confronte à des remises en cause essentielles de la société marchande. C’est en rencontrant la danse contemporaine à Paris au début des années 70 qu’il s’ouvre vers des perspectives nouvelles. Il s’investit dans la création au sein de l’association Ecrits en Forme de Danse, avec laquelle il participe à de nombreux événements sur scène, mais aussi dans des lofts, des espaces publics et des festivals.

Il collabore ainsi régulièrement avec Micheline Leliévre et plus ponctuellement avec Susan Buirge, Harry Sheppard, Mark Tompkins, Stéphanie Aubin, Didier Silhol, Alain Timar.

Dans le cadre de ces temps de création, il se passionne également pour l’éducation artistique.

Noël Claude
se forme grâce au dispositif de Danse à l’école, en trois sessions d’une semaine chacune, piloté conjointement par Marcelle Bonjour et Françoise Dupuy, avec l’appui ponctuel d’autres artistes, enseignants et penseurs.

L’intérêt profond des réflexions théoriques et pratiques autour de la danse, des danses et de leurs relations avec les autres arts, confirme sa volonté de poursuivre des aventures dans cette direction. Il persévère dans un travail objectivant la place de la danse dans notre monde.

Cette formation se poursuit et se précise par un colloque, Mémoire et oubli, à Arles en juillet 1989. Il passe le Diplôme d’Etat en danse contemporaine à l’IFEDEM en 1993 sous la direction de Françoise Dupuy. Ce D.E lui est nécessaire pour répondre à la demande d’Odile Duboc en 1998 pour la création d’un poste de responsable pédagogique au CCN de Franche-Comté à Belfort. Il complète son parcours avec un DESS de développement culturel, formation confrontant les étudiants aux propositions et interrogations de professionnels de la culture confirmés.

Au contact du travail avec Odile Duboc, Noël découvre la possibilité d’un corps sensible à l’échelle tout à la fois du plateau et de l’espace public. Il transforme progressivement son poste initial au CCN en responsable du développement de la culture chorégraphique afin d’élargir son action au-delà du cours de danse. En juillet 2001à Montpellier, il participe à Cultures chorégraphiques : les danses et la danse dans le cadre de l’Université d’été, et un stage Personne Ressource à Saintes en 2002.

Leave a Reply