Nouvelle direction à Chaillot

Nouvelle direction à Chaillot


© Eberhard Grossgast

communiqué de presse, le 15 novembre 2007

Le syndicat Chorégraphes Associés se réjouit de la nomination des chorégraphes Dominique Hervieu et José Montalvo, au Théâtre National de Chaillot.

La danse va disposer à Paris d’un espace de diffusion et de création contemporaine dans un lieu digne de cette mission qui a longtemps fait défaut dans la capitale.

Toutes les disciplines des arts de la scène aujourd’hui se nourrissent les unes des autres. Qu’il s’agisse de danse, d’art dramatique, de cirque, de danses urbaines, de musique, de vidéo ou des arts plastiques, les frontières entre ces champs dans la création contemporaine ont tendance à s’estomper.

La vie est mouvement, la danse est mouvement, et nous sommes conscients qu’il y a des mouvements qui dérangent, qui questionnent. Les formes et expressions de la danse sont multiples, et toutes ces formes font parties du paysage des arts de la scène populaires, c’est-à-dire, ouverts à toutes les populations, à toutes les classes sociales, à tous les âges.

Le Théâtre National de Chaillot est réputé être le premier théâtre populaire, fondé en 1920, à une époque où la danse commençait à imposer de nouveaux regards. Aujourd’hui, les arts de la scène évoluent. Le corps est présent dans tous les arts du spectacle vivant, et la direction par les chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu trouve toute sa légitimité à Chaillot.

Gageons que leur nomination permettra à tous les mouvements et toutes les disciplines des arts de la scène d’être représentés et de se renforcer, au travers d’une vision et un accompagnement que nul ne pourra contester.

Cette nouvelle nomination est l’expression d’une orientation que l’état souhaite donner à ce théâtre et nous appelons le gouvernement à prendre entièrement sa responsabilité pour accomplir ce souhait, en tant que garant d’un spectacle vivant, innovant, et accessible à tous en France.