soutien à la formation Coline

soutien à la formation Coline


© Eberhard Grossgast

communiqué de presse, le 20 janvier 2009

Nous, Chorégraphes Associés, venons d’apprendre la tentative de désengagement financier du SAN Ouest-Provence auprès de la formation professionnelle du danseur “Coline,” accueillie à la Maison de la Danse Intercommunale d’Istres (Bouches-du-Rhône). Ce désengagement représente un danger vis-à-vis de la nouvelle promotion, et de manière plus générale pour le devenir de notre secteur chorégraphique, car en abandonnant son soutien à cette formation, on touche à l’insertion professionnelle des danseurs.

Il faut se demander quelle est la motivation du SAN Ouest-Provence à agir ainsi contre le monde de la danse ? Car cette décision va à l’encontre du développement de l’emploi et de la création chorégraphique.

Cette formation a amplement fait ses preuves depuis des années de son dynamisme, de son rayonnement, d’une incroyable curiosité artistique pour la danse actuelle et à venir, et de sa capacité à former depuis plus de douze ans de très belles personnalités artistiques ; tout cela en s’inscrivant parallèlement et inlassablement sur le terrain, par le biais de l’action culturelle. Il y a véritablement « non-sens » à ôter le soutien financier à une formation professionnelle d’interprètes qui a compris à ce point, la richesse et la diversité de nourriture à apporter au danseur Ainsi que le pouvoir d’explorer l’infinie palette des expressions du corps et de l’esprit ; C’est ce qui singularise notre danse et la profession qui a un besoin vital de lieux de formation comme “Coline”.

Comment pérenniser le secteur chorégraphique, si les formations professionnelles de danseurs-interprètes ne sont pas maintenues ? Il y a là une contradiction, d’autant plus grande au moment de l’élaboration du Diplôme Nationale Supérieur Professionnel pour les danseurs-interprètes. C’est pourquoi nous demandons au SAN-Ouest-Provence de poursuivre son engagement à l’égard de “Coline”.

Nous espérons qu’une solution sera trouvée rapidement pour que “Coline” continue ses missions dans la formation professionnelle du danseur.